Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)

Aller en bas 
+5
Suède
Venise
Empire Ottoman
Etats Pontificaux
Maître-du-jeu
9 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:46

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Italie_Croix_d%27Or

Grâce à une diplomatie active menée depuis quelques années, le duc de Savoie et roi de Sardaigne Victor Amédée II (qui est de surcroît roi élu en Pologne-Lituanie) est parvenu grâce à l'Alliance de la Croix d'Or qu'il a mit sur pied en 1713, à fédérer autour de lui de grandes principautés italiennes.
En premier lieu le duc de Savoie a tenté avec succès à mener une politique pacifique auprès de ses voisins. Ainsi il a pu signer deux paix avec le Milanais et Parme, deux pays proches diplomatiquement de Philippe V d'Espagne. Il parvient d'ailleurs à marier en 1712 sa fille Marie-Louise avec le prince parmesan Antoine Farnèse sans que cela ne lui attire les foudres du souverain espagnol. Il trouve également un époux au sein de sa famille pour la reine des Deux-Siciles Elisabeth Ière Farnèse lorsque celle-ci essuya un refus de la part de Philippe V, bénéficiant ainsi au passage de l'alliance avec les Deux-Siciles. Entretenant alors de bonnes relations avec le souverain pontife Clément XII qui lui accorde une dérogation papale pour ces deux mariages entre la maison de Savoie et celle des Farnèse, il le soutient diplomatiquement mais pas militairement lors de la guerre de succession d'Ecosse en 1714 avant de signer un traité commercial avec Victorien Ier, reconnaissant ainsi indirectement ce dernier roi de Grande-Bretagne, ce qui irrita le Pape.

Dernière action d'envergure enfin lorsqu'il parvient à faire entrer la Toscane dans la Croix d'Or en 1716. Mais bien des pays restent méfiants face à cette hégémonie pro-savoyarde qui se dessine en Italie : tout d'abord son voisin Gênes, pro-papal en froid avec Carrare, mais aussi le Pape en personne et surtout Venise qui entretient d'étroites relations avec l'Empereur d'Autriche Joseph Ier et son épouse Anne-Claire de Gonzague, duchesse de Mantoue. Quant aux républiques de Lucques et des Présides, elles préfèrent pour le moment rester en dehors de ces antagonismes.

Victor Amédée n'est toutefois pas en reste quant à la diplomatie menée avec les grandes puissances puisque la Savoie-Sardaigne entretient également des relations amicales avec l'Espagne et la Prusse, mais aussi avec la France car le régent n'est autre que son beau frère (l'épouse de Victor-Amédée II est la soeur aînée du régent Philippe d'Orléans) et est en paix avec l'Autriche depuis 1712, son principal rival dans la péninsule italique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:34

L'agrandissement de l'Alliance de la Croix d'Or en Italie est garant de la paix face à la menace autrichienne
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:37

Ne vous laissez pas duper par cet infâme Victor-Amédée. Maître de la fourberie, voici le remerciement du duc de Savoie pour la dérogation papale que j'avais accordé à lui et à la reine de Sicile. J'invite donc les cours européennes à ne pas considérer comme valide tout droits de la Savoie sur la succession des Deux-Siciles.
Revenir en haut Aller en bas
Empire Ottoman
Duc
Duc
Empire Ottoman


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 12/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:40

Il est vrai que la présence de pays amis avec l'Autriche en Italie est quelque peu préoccupante, je suis donc ravi qu'il existe des souverains prêts à se dresser contre l'empereur et à lui couper un peu l'herbe sous le pied. Ceci étant dit je ne fais que donner mon point de vue et je désire rester neutre dans tout conflit qui embraserait l'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:43

Je demande à ce que l'Empereur et le Pape interviennent diplomatiquement pour calmer la situation en interdisant toute entrée supplémentaire de pays italiens dans cette dangereuse alliance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:52

Je soutiens mon allié Victor-Amédée qui a été le seul à se soucier de mon pays sur qui le Pape a des visées cachées, je n'ai pas peur de le dire!
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:53

Les ambitions du duc de Savoie m'inquiètent grandement...
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:55

Je souhaite que les tensions naissantes s'apaisent rapidement, cette lutte d'influence assombrit considérablement le ciel italien.

Il est vrai qu'aucune animosité n'anime le Royaume de Suède avec le Duché de Savoie, c'est pourquoi en tant que roi de Suède, je demeurerais neutre, et ne prendrez pas part à un éventuel conflit entre les deux belligérants par respect pour mon grand ami autrichien.

Je souhaite quand même que cette lutte d'influence n'embrase pas l'Europe du Sud qui risquerait de ne pas se relever d'un tel conflit...
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:28

Réaction savoyarde

Je suis un souverain d'ordinaire pacifique. Mais dans la situation présente, je me dois de protester énergiquement contre l'attitude anti-savoyarde du Doge de Gênes actuel, qui a une influence néfaste sur Monseigneur le Pape pour qui j'ai du respect.

Quant aux autres souverains italiens, je comprend leur inquiétude et je la respecte.

Victor-Amédée II.
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:39

Il n'y a pas d'attitude anti savoyarde, vous montez une alliance qui regroupe la moitié de l’Italie. De ce fait certains s’inquiètent de vos ambitions expansionnistes.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:01

Devant la puissante et respectable Aura de Monseigneur le Pape,

Le Duché de Savoie-Sardaigne accepte le Statu quo.

Victor-Amédée II.
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:03

L'Italie est une véritable poudrière, je ne vois pas en quoi le fait que plusieurs pays se rassemblent sous l'égide d'un souverain aussi pacifique que Victor-Amédée pose problème...
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeVen 4 Avr - 20:37

Rassurez vous l'Italie ne restera pas une poudrière éternellement mon cher voisin prussien
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:48

Communiqué émanant de la Cour de Savoie:

L'espionnage diplomatique commence à faire rage. Je ne vise personne en particulier. Mais cette pratique, bien qu'admissible, n'est cependant pas très "gentleman".

Victor-Amédée II.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeDim 6 Avr - 23:18

France a écrit:
Rassurez vous l'Italie ne restera pas une poudrière éternellement mon cher voisin prussien

Qu'entendez-vous cher régent?
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeDim 6 Avr - 23:30

je m'entretiens avec l'autriche mon cher, il est hors de question de payer quoique ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:29

Je vois, je vois! Cependant, je n'ai nullement évoqué une quelconque possibilité monétaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Empty
MessageSujet: Re: Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)   Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor-Amédée II de Savoie assoie sa puissance en Italie (1716)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique
» Christophe / Espagne (2003, 2005-2011, 2014-2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser