Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)

Aller en bas 
+10
Cantons Suisses
Venise
Autriche
Etats Pontificaux
Russie
Portugal
Espagne
France
Bavière
Maître-du-jeu
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:59

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) 5408977
L'archiduchesse Marie-Thérèse de Habsbourg, actuelle héritière du trône impérial autrichien

Nous nous en souvenons, la succession de l'empereur d'Autriche Léopold Ier, père des futurs Joseph Ier et Charles VI avait été difficile : mort de son unique petit-fils en 1701 ; stérilité de sa belle-fille par son fils Joseph qui lui avait contracté une maladie vénérienne...Léopold Ier, alors proche de sa fin, avait donc établit en 1703 un règlement successoral, la Disposition Léopoldine : la succession du patrimoine habsbourgeois était destinée à son fils aîné, Joseph, qui devait lui succéder. Dans le cas de la mort de Joseph, la couronne passerait au frère de Joseph, Charles.
Léopold, en homme prudent et expérimenté, avait prévu toute éventualité : dans le cas où Charles n’aurait pas d’héritier mâle, l’héritage habsbourgeois irait aux filles de Joseph par ordre de naissance ; d'abord Marie-Joséphe, née en 1699 puis Marie-Amélie, née en 1701.
L'empereur Léopold Ier mourut en 1705 et Joseph lui succèda. Une fois parvenu au trône (1711), Charles III (VI) se maria avec Anne-Claire de Gonzague, nièce du duc de Mantoue mais au bout de presque trois ans, le couple impérial n'avait toujours pas eu d'enfant et Charles VI craignit que son mariage serait définitivement stérile ou bien n'avoir comme son frère, que des filles.

Se posait alors la question de savoir qui allait un jour succéder à Charles. À l'instar de la branche aînée espagnole, la branche autrichienne de la Maison de Habsbourg avait un risque de s'éteindre. En 1714, Charles VI prit donc le risque de s'opposer au règlement voulu par son père en établissant qu'à défaut d'héritiers mâles, la succession reviendrait d'abord aux filles du dernier empereur régnant, c'est-à-dire ses propres filles et non celles de son frère aîné Joseph Ier alors qu'il n'avait toujours pas d'enfants. Mais Anne-Claire de Mantoue donna finalement un enfant à Charles en 1717. Ce n'était certes pas un garçon mais l'empereur fut néanmoins soulagé d'avoir une héritière en la personne de sa toute première fille, Marie-Thérèse.

En juin 1721 il prit toutes dispositions pour faire appliquer officiellement la Pragmatique Sanction afin de faire reconnaître Marie-Thérèse comme archiduchesse d'Autriche, c'est à dire héritière de l'Empire d'Autriche. Léopold-Auguste de Wittelsbach alors prince héritier d'Autriche et du Palatinat ainsi que les fils de Philippe V d'Espagne (Charles et Philippe) se retrouvent donc rétrogradé de la succession impériale par les princesses Marie-Thérèse, Marie-Anne (filles de Charles III (VI)) et Marie-Josèphe et Marie-Amélie (filles de Joseph Ier).

Le suspens reste grand quant à savoir si les différentes cours européennes reconnaîtront ou pas la Pragmatique Sanction de Charles ou bien si certaines lui préféreront la disposition léopoldine qui ouvrirait davantage la succession autrichienne. Mais à ne pas en douter l'empereur Charles en fera probablement une condition sine qua none lors de tractations diplomatiques.


Dernière édition par Maître-du-jeu le Jeu 4 Juin - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeDim 5 Oct - 1:03

Quel ravissante enfant, il faudra en prendre soin afin qu'elle parvienne jusqu'à l'âge adulte
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeDim 5 Oct - 1:07

En effet, je trouve, que ce bel enfant a déjà la prestance d'une future Impératrice d'Autriche-Hongrie.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeDim 5 Oct - 1:13

La Bavière, la plus fidèle amie et alliée de l'Autriche reconnaît bien entendu la Pragmatique Sanction et donc voit en Marie-Thérèse l'héritière légitime de l'empire Habsbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeMar 7 Oct - 12:59

Le Royaume d'Espagne reconnait la Pragmatique Sanction en Autriche.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:46

Le fait est que pour ma part la succession doit se faire vers la branche cadette par primogéniture mâle. Reconnaître cette pragmatique sanction me chiffonne un peu, car il lèse les droits de mon épouse Marie-Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:19

Je suis assez déçu que vous vous écartiez ainsi du reste de notre famille qui désire s'allier à l'Autriche, je pensais que par ce mariage cette décision avait déjà été prise.
L'évêché de Münster reconnait quant à lui cette pragmatique sanction
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:53

En tant que Régent représentant de la monarchie française, fervent défenseur de l'usage de la loi salique je m'oppose à la pragmatique sanction.
(Peut-être que le futur roi Louis XV aura un positionnement différent)
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeJeu 9 Oct - 1:58

Ces dissensions familiales inquiètent un peu le Royaume d'Espagne.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:14

Le duché de Parme reconnaît officiellement la Pragmatique Sanction.

Je crois que nous avons tous voté n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:51

En effet, cher Duc de Parme.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 2:35

Bon alors je peux fusionner les deux alliances mais sans le Palatinat malheureusement. Il faudra résoudre ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:50

En effet, la fusion peut avoir lieu , ma très chère Epouse.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 12:08

Faîtes donc, faîtes donc Smile

ça commence à en devenir lassant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:33

Pourquoi refuser mon cher amis palatin, quel horrible nouvelle pour mon voisin qui se voit délaissé.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:19

Cher Electeur de Saxe,

Ne souhaitant pas reconnaitre Marie-Thérèse de Habsbourg comme héritière de l'Empire d'Autriche, mon cousin l'Electeur palatin du Rhin s'est exclu lui-même du processus de fusion des alliances. Mais rassurez-vous, je n'ai aucune animosité envers mon cousin. Le Palatinat et l'Espagne pourront rester alliés, s'il le désire.

Philippe V
------------------------------------------------------------------------------------
Cher Roy de Suède,

Je tiens à vous rappeler, que le temps est une notion toute relative et que l'Espagne n'intervient pas dans vos affaires, que je sache. Donc votre agacement non dissimulé m'interroge.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:24

Interrogez vous donc mon cher!

Cessez d'évoquer vos projets d'alliances à tout va, utilisez votre correspondance épistolaire et tout le monde sera content.
Le temps est une notion relative certes, mais ce projet est visible depuis plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
Portugal
Marquis
Marquis
Portugal


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:33

Aucun pays protestant ne reconnaît cette pragmatique sanction alors que la modération et la sagesse de l'empereur est réputée dans toute l'Europe. Le voyez vous donc comme ennemi?
Le Portugal reconnait pour sa part la Pragmatique Sanction décrétée par Charles de Habsbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:05

Le discours du roy du Portugal est très apprécié en Espagne.

Cordialement, Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Russie
Comte
Comte
Russie


Nombre de messages : 232
Age : 36
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:26

La Russie reconnaît la Pragmatique Sanction.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:32

En tant, que Chef de la Maison royale des Bourbons, je comprend et respecte la décision de mon cousin d'Orléans, le Régent de France. Cependant, j'espère sincèrement que mon petit-neveu Louis XV réétudiera la question en temps et en heure.

Philippe V de Bourbon, Roi d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 21:02

Le roi d'Espagne, quel grand homme!

Jamais en contradiction, toujours à brosser dans le sens du poil, je suis admiratif devant si peu de considération envers votre propre personne!
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 21:09

Ah cher Roi de Suède,

Vous ne pouvez plus vous passer de me parler. Pour ma part, je trouve l'humour scandinave de plus en plus bizarre.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 21:21

Mon cher Philippe V, n'êtes vous pas las de courber l'échine à longueur de temps?

Certes, l'humour scandinave semble bien plus révélateur de vérités, usant de bien plus de franchise que votre perpétuelle gentillesse tant poussée à l'extrême que l'on a peine à y croire.

Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitimeVen 10 Oct - 21:27

Cher Roy de Suède,

Continuons cette conversation par missive privée, voulez-vous !

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)   Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche (juin 1721)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser