Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Empty
MessageSujet: L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723)   L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:58

L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) 1700-1761_Cl%C3%A9ment-Auguste_de_Bavi%C3%A8re

Clément-Auguste de Bavière, second fils de l'électeur Maximilien II, Électeur de Bavière et donc frère cadet de l'électrice actuelle Elisabeth-Thérèse, est né à Bruxelles le 17 août 1700. Fortement attaché à la Ligue catholique de Ratisbonne, il est également le cousin et beau-frère de Philippe V d'Espagne ainsi que le neveu de l'empereur d'Autriche Charles VI de Habsbourg.
Évêque de Ratisbonne dès 1716 alors qu'il n'a que quinze ans (évêché qu'il laissa à son frère Jean-Théodore en 1719) puis de Münster et Paderborn à partir de 1719, il devient archevêque-électeur de Cologne en 1723 à la mort de son oncle Joseph-Clément de Bavière, cumulant ainsi les bénéfices ecclésiastiques malgré l'interdiction du Concile de Trente. L'électeur de Palatinat Charles III Philippe  le nomme la même année commandant en chef du 5ème régiment palatin « Jülicher » avec un salaire de gouverneur et de commandant s'élevant à 110 livres tournois annuels. En contrepartie, Clément-Auguste s'engage à ne prélever à Cologne aucun impôt pour l'évêché de Münster.  
Clément-Auguste de Bavière devient ainsi à seulement 23 ans à la fois souverain ecclésiastique de Münster, gouverneur d'une ville palatine fortement autonome et commandant d'un régiment palatin. Il devra donc pour assurer ces fonctions demeurer six mois sur Münster et les six autres sur Cologne.
Pourtant, son ambition n'en reste pas là puisque des bruits courent comme quoi il serait un candidat sérieux au siège épiscopal de Hildesheim, une province majoritairement luthérienne située dans l'Electorat de Hanovre.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Empty
MessageSujet: Re: L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723)   L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Icon_minitimeVen 7 Nov - 15:10

Je suis attristé d'apprendre la mort de mon oncle maternel, Joseph-Clément de Bavière.
Quant à mon cousin et beau-frère Clément-Auguste de Bavière, il fait la fierté des Bourbons-Wittelsbach.

Sincèrement, Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Empty
MessageSujet: Re: L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723)   L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Icon_minitimeVen 7 Nov - 15:45

Je vous félicite mon neveu, vous faites la fierté de votre oncle et la gloire de notre grande famille!
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Empty
MessageSujet: Re: L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723)   L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:31

Je suis fière de la réussite de mon jeune frère, il est la fierté de notre noble famille des Wittelsbach
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Empty
MessageSujet: Re: L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723)   L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ascension de Clément-Auguste de Bavière (1723)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sacre du roi Louis XV de France (octobre 1722)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser