Alliance

Alliance
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)   Lun 24 Nov - 18:16



L'empereur de Russie vient de s'éteindre à l'âge de 52 ans. En 1724 on avait diagnostiqué chez Pierre le Grand la gravelle (calculs dans l'urètre). Il souffrait depuis septembre de violentes douleurs dans les reins. Il faut ajouter à cela les suites de maladies vénériennes qu'il avait contracté et qui avaient été mal soignées. Ses cuisses s'étaient d'ailleurs couvertes d'abcès purulents.

Sa santé commençait à donner quelques inquiétudes dès 1721 avec un asthme assez violent. Mais cumulant quelques maladies aux fièvres intenses, il se remettait toujours sur pied en quelques jours voire quelques heures et recommençait à courir d'un bout à l'autre du pays. Il semblait donc indestructible. En 1722 apparurent les premiers symptomes d'une rétention urinaire qui alla en s'aggravant jusqu'en hiver 1723. Il refusa de se reposer et traita d'ânes battés ses médecins comme l'allemand Blumenstrost et l'anglais Paulson.

Cela ne l'empêcha pas de se rendre sur le canal du lac Ladoga pour suivre l'avancée des travaux de fortifications. Là il coucha sous  la tente et parcourut à cheval les eaux marécageuses glaciales. Il repartit ensuite à Saint Pétersbourg par les voies de navigation.
Près de la petite ville de Lahta, il se jeta dans l'eau glacée jusqu'à la ceinture pour sauver les marins d'un navire échoué. Quand il rentra au palais, il fut sous l'emprise d'une forte fièvre et du s'aliter. Le chirurgien anglais Horn lui fit une ponction mais trop tardivement.

"Je me sens très mal; il me semble avoir une maison sur la poitrine..." dit-il à son aide de camp. Les convulsions le reprirent mais il arriva tout de même à se confesser et communier trois fois entre le 22 et le 26 janvier. Il donna à l'Eglise des signes de repentir et ordonna de relâcher des prisons tous les détenus qui n'avaient pas de sang sur les mains.

Le 27 janvier à deux heures de l'après-midi, il demanda un nécessaire d'écriture mais n'arriva à tracer que ces mots : "Rendez tout à...".
Pierre le Grand expira donc le 28 janvier 1725 (8 février du calendrier orthodoxe) à six heures du matin, sans avoir désigné son successeur.
En 1722 il avait fait publier un manifeste dans lequel il s'était arrogé le droit de règler lui-même sa succession. Son seul geste reconnu avait été de faire couronner impératrice son épouse Marthe Hélène Skavronskaïa.

C'est donc la veuve de Pierre, l'actuelle gouverneure de Moscou qui devient impératrice de Russie sous le nom de Catherine Ière. Elle a donc été reconnue souveraine de toutes les Russies et a nommé comme chef de gouvernement le général Alexandre Danilovitch Menchikov.
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)   Mar 25 Nov - 23:22

Je rend hommage à ce grand personnage.

_________________
Maximilien III , Empereur d'Autriche, Roi des Pays-Bas, de Hongrie, de Bohême, de Croatie, prince de Transylvanie, grand-duc de Toscane, duc de Bar et de Lorraine, de Mantoue, de Modène et de Milan.

« Hoch wie die Ehre » (« Aussi haute que l'Honneur »)
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 26
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)   Mer 26 Nov - 0:06

Nous pouvons désormais nous inquiéter du devenir du royaume des Deux-nations, la France surveille ce problème épineux.

_________________
Ferdinand Ier, roi de France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)   Mer 26 Nov - 13:07

Je désire rendre hommage à ce grand souverain que fut mon beau-père l'empereur Pierre le Grand. Le Holstein décrète cinq jours de deuil en son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Pologne-Lituanie
Comte
Comte
avatar

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)   Mer 26 Nov - 15:18

Pierre le Grand avait fait preuve de magnanimité lors de son traité de tutelle sur la Pologne-Lituanie, me laissant une grande marge de manoeuvre. Je présente donc mes condoléances au peuple russe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)
» 27 août 2003 : mort de Pierre Poujade.
» Merveille N°2 : Le tsar de Russie Pierre le Grand émet les premiers billets de banque depuis Moscou (1704)
» Alexandre le Grand et les aigles de Rome. Roman historique.
» Grand Prix Cycliste la Marseillaise (30 janvier) : C4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers: