Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bulle traditores exclusio (août 1735)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Bulle traditores exclusio (août 1735) Empty
MessageSujet: Bulle traditores exclusio (août 1735)   Bulle traditores exclusio (août 1735) Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:51

Bulle traditores exclusio (août 1735) 100px-C_o_a_Clemente_XII.svg

Moi,  Clément XII, pape de l'Église catholique romaine, souverain des Etats Pontificaux et membre de la Ligue de Ratisbonne

Légitimant religieusement la souveraineté de François III de Lorraine sur le royaume de Pologne-Lituanie sous le nom de Etienne II et soutenant politiquement sa diplomatie au sein de la Ligue de Ratisbonne, je proclame une bulle qui excluera de l'Eglise catholique tout catholique qui soutiendra de façon directe ou indirecte, que ce soit de façon diplomatique, économique, matérielle ou militaire les ennemis de Etienne II.
En d'autres termes une excommunication sera appliquée aux contrevenants qu'ils soient paysans, soldats, écclésiastiques ou souverains. J'en appelle par la même occasion d'une part à l'Eglise catholique polonaise à soutenir Etienne II et de ne voir en lui le seul et unique souverain du pays, et d'autre part aux souverains catholiques reconnaissant le duc de Lorraine et le soutenant, à expulser les franc-maçons qui mènent double jeu en faveur des hérétiques protestants.

Cet acte fait force de loi dans tout l'ensemble de la Chrétienté dirigée par des souverains catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Russie
Comte
Comte
Russie


Nombre de messages : 232
Age : 36
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle traditores exclusio (août 1735) Empty
MessageSujet: Re: Bulle traditores exclusio (août 1735)   Bulle traditores exclusio (août 1735) Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:53

La Russie est surprise d'un tel communiqué tous les évêques sont égaux et la primauté du pape est seulement un honneur et non une juridiction. Nous en prenons note, et aviserons.
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Bulle traditores exclusio (août 1735) Empty
MessageSujet: Re: Bulle traditores exclusio (août 1735)   Bulle traditores exclusio (août 1735) Icon_minitimeJeu 26 Fév - 11:56

C'est votre point de vue tsarine. De plus, de la part d'une femme sur des sujets religieux cela paraît être bien subjectif...

Toujours est-il que je désire récompenser le zèle dont fait preuve le roi d'Espagne Philippe V et son inquisiteur général le cardinal Mgr Mgr Gaspar de Molina y Oviedo pour lutter contre l'hérésie franc-maçonne. Je les fais donc membres de l'Ordre du Christ, distinction suprême pontificale.

Bulle traditores exclusio (août 1735) Flag_portugal_az
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulle traditores exclusio (août 1735) Empty
MessageSujet: Re: Bulle traditores exclusio (août 1735)   Bulle traditores exclusio (août 1735) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulle traditores exclusio (août 1735)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique
» Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser