Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)

Aller en bas 
+4
France
Espagne
Prusse
Maître-du-jeu
8 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:15

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Assassinat_damiens_louis_XV

Depuis Ravaillac en 1610, jamais individu n’avait osé attenter à la personne sacrée du Roi de France. En 1757, alors que Louis XV sort du Château, un homme se précipite et lui porte un coup au flanc. Il s’appelle Robert-François Damiens.

En ce 5 janvier 1757, un carrosse attend le roi Louis XV dans le passage couvert qui va de la cour royale au parterre nord. Vers 18 heures, le souverain descend son escalier intérieur et traverse la salle des Gardes du corps. Il est accompagné du dauphin, du Capitaine des gardes du Roi, des Grand et Petit écuyers. Il fait nuit. Au sortir de la salle, éclairé par des torches, le roi est assailli par un individu qui le frappe fortement. Ayant conservé son chapeau, le forcené est maîtrisé car il aurait dû se découvrir devant le roi !

Portant la main au côté droit, le roi pense qu’on lui a donné un coup de poing. Mais sa main est ensanglantée. Le couteau a pénétré entre la quatrième et cinquième côte, causant une blessure longue mais superficielle. On transporte Louis XV dans sa chambre. Il saigne abondamment. Choqué, il finit par s’évanouir. Revenu à lui, il croit qu’il va mourir. Il réclame un prêtre, confie le royaume au dauphin et demande pardon à la reine des peines qu’il lui a infligées.

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) A6243

Le coupable est un domestique du nom de Damiens. Originaire d’Arras, il a 42 ans. Il a servi plusieurs conseillers au Parlement qui vitupèrent régulièrement contre le roi et la marquise de Pompadour. Influençable et exalté, Damiens s’est monté la tête de toutes ces critiques. Arrêté, il est soumis au supplice. On veut savoir s’il a des complices. Il ne dit rien. Transporté à la Conciergerie, comme Ravaillac, son procès a lieu du 12 février au 26 mars, date de sa condamnation. Il est écartelé et brûlé car Damiens s’est rendu coupable du crime suprême : celui de lèse-majesté !

Le 28, la sentence est exécutée, dans des conditions particulièrement atroces. Les seize bourreaux venus de toute la France, sans réelle pratique de ce genre de torture, attachent quatre chevaux rétifs conduits par des cavaliers enivrés, probablement pour les besoins de la cause. Le supplice dure deux heures et quart, les bourreaux ayant l'interdiction des juges de couper d'abord les tendons des membres pour faciliter l'arrachement. La mort de Damiens survient seulement à la tombée de la nuit, à l'enlèvement du bras droit, le dernier membre ; une image qui hantera le jeune bourreau Charles-Henri Sanson, alors tout juste âgé de dix-huit ans.
Une foule immense assiste à ce spectacle ; les balcons des maisons de la place de Grève sont loués jusqu'à 100 livres. Alors que des femmes du grand monde croient se faire bien voir du roi en trouvant plaisant le spectacle, la foule gronde car les exécuteurs, horrifiés, n'ont réussi leur œuvre qu'au bout de soixante reprises.
Après sa mort, sa maison natale est rasée avec interdiction de rebâtir. Sa femme, sa fille et son père sont bannis du royaume, sous peine de mort immédiate en cas de retour, et le reste de sa famille est contraint de changer de nom.

Depuis le début, le roi sait qu’il s’agit d’un acte isolé. Quoique remis de sa blessure au bout de huit jours, il est toujours commotionné. L’attentat a laissé des séquelles. Devant l’émoi général, le roi entend changer d’attitude. Il veut regagner la confiance de ses sujets, renoncer à ses maîtresses et préparer le dauphin à sa succession.

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) A9216
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:33

On a tenté de m'assassiner moi qui suis si bon avec mes sujets, cet homme a été sauvagement torturé avant de trouver la mort. Je trouve les actes des bourreaux déplacés je ne suis pas un monstre!

Et je le dis haut et fort, à tous ceux qui s'en prendront à mon royaume, à mes sujets, ma famille et ma personne en paieront le prix, mais plus jamais d'acte de condamnation de ce genre ne seront tolérés. Je fais plus de cauchemars à repenser à cette condamnation qu'à la tentative de m'assassiner.

Louis-Ferdinand mon fils vous avez intérêt de grandir et vite, vous devez vous entraîner à être prêt à me remplacer au cas où il m'arrivait malheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:47

Je n'éprouve pas d'amitié particulière vis à vis de la France mais sachez Louis que cet acte me choque souverainement, j'espère donc que vous vous êtes bien remis de votre blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:17

Ceci est bien regrettable mais sa majesté Louis XV doit désormais tirer des leçons de ce désamour du peuple français envers son roi. Force est de constater que le royaume de France connaît une croissance économique exponentielle mais que les choix stratégiques douteux de son souverain ont plongé le pays dans l'incertitude d'une paix durable et les possibilités tangibles de guerre ou du moins de tensions fortes avec ses pays voisins se dessinent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:17

Le royaume des Deux-Siciles condamne avec force cet acte odieux et assure son soutien à la France. je souhaite au roi Louis XV un prompt rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeSam 5 Déc - 0:02

Le Royaume d'Espagne espère grandement, que cette péripétie du règne du Louis XV, n'aura pas trop d'impact sur la stabilité du Royaume de France.

Ministère espagnol des Affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:02

Je te tiens à rassurer mon état de santé est correct, je me porte comme un ange. Chaque Etat a son lot de dégénérés, il en va de soi que suite à cet évènement ma protection sera davantage renforcée, elle commencera par le port de vêtements jour et nuit pour me protéger du froid.

Qu'il n'en déplaise à sa majesté Frédéric de Prusse, mon royaume ne s'est jamais aussi bien porté, je suis un grand baptiseur, un grand cœur pour tous mes sujets, cependant l'économie n'est si prospère mais tout juste satisfaisante, pour résumer tout est relativement stable sauf ma personne!

En effet, j'ai pris des décisions, des décisions que j'assume. Trêve de balivernes je vais vous montrer que mon royaume mérite des visées plus prestigieuses, personne ne peut lire mes intentions à l'heure actuelle et c'est bien pour cette raison que je fais ma promotion dans tous les cours d'Europe. Vous pouvez acheter mes portraits sur toile pour 150 000£ l'unité, attention 150 000£ seulement pour voir ma tête tous les jours dans votre pièce à vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Provinces-Unies
Comte
Comte
Provinces-Unies


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 12/05/2008

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:50

Vous ne perdez ni le sens de l'humour ni celui des affaires à ce que je vois. A ce sujet, à quoi donc rime cet afflux de banquiers et de scientifiques français dans ma ville de Coblence?
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:39

Et bien quelle aventure, un domestique qui tente de prendre la vie d'un Roi, quelle époque vivons nous ?

L'important c'est qu'il n'y a pas eu de mal, cela va être une bonne histoire a raconté à votre descendance
Revenir en haut Aller en bas
Grande-Bretagne
Duc
Duc
Grande-Bretagne


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 06/04/2009

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeLun 7 Déc - 1:27

je suis enchanté de savoir que cet attentat en votre personne à heureusement échoué.
je vous enverrais un de mes superbes corsets dédicacé que vous appréciez tant, et je vous souhaite une bonne continuation pour votre règne.
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Marquis
Marquis
Danemark


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2008

Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:50

J'ai lu dans le très sérieux magazine français Gala (magazine des têtes couronnées et des grands de ce monde) que l'épouse de Damiens avait même prévu de poser une machine infernale au palais de Versailles, on a retrouvé des explosifs dans son sac à main. Dans quel monde Vuitton?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)   Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'assassinat sur la personne du roi Louis XV (janvier 1757)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sacre du roi Louis XV de France (octobre 1722)
» Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)
» Historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser