Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)

Aller en bas 
+3
Suède
Grande-Bretagne
Maître-du-jeu
7 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeMer 18 Sep - 2:21

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) James-Francis-Edward-Stuart_1688-1766_by-Belle

Jacques François Édouard Stuart dit le chevalier de Saint-George, prince de Galles de 1688 à 1689 (fils du roi Jacques II d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse et de sa seconde épouse, la princesse Marie de Modène) peut jubiler : catholique, il vient de voir ses possibilités d'accéder au trône écossais s'ouvrir de par l'Act of Security, voté par le Parlement d’Édimbourg.

Héritier à la mort de son père des droits des Stuarts aux trônes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, Jacques François Stuart avait été proclamé roi "Jacques III d'Angleterre et d'Irlande et VIII d'Écosse" le 16 septembre 1701 au château de Saint-Germain-en-Laye (France) où il vivait avec sa cour composée principalement d'Ecossais et d'Anglais qui le reconnaissaient comme leur souverain. À l'échelle européenne seuls Modène ainsi que le Saint-Siège le reconnaissent pour roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeMer 18 Sep - 2:56

Ma nièce Marie-Béatrice n'étant autre que la mère de Jacques François, je reconnais en effet ce dernier comme étant le souverain unique et légitime des royaumes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse.
Revenir en haut Aller en bas
Grande-Bretagne
Duc
Duc
Grande-Bretagne


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 06/04/2009

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeMer 18 Sep - 11:16

Cet homme n'est qu'un imposteur! Je suis l'unique souverain légitime, anglican comme l'est notre royaume. Personne ne veut d'un catholique encore moins d'un catholique romain à la botte de Rome!!!
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeMer 18 Sep - 11:32

J'offre mon soutien total au seul et unique roi d'Angleterre, à savoir, Victorien Ier. Les états italiens, c'est toute une histoire mon ami, n'y prêtait donc guère attention.

Sachez qu'en temps voulu, vous pourrez compter sur le Royaume de Suède... Du moins, dans ce cas présent, bien entendu.

Je me permets d'ajouter qu'une fois de plus, la France se retrouve mêler à des querelles.
Je tiens tout de même à éclaircir mes dires afin que ceci soient compréhensible de tous, je faisais notamment référence au fait que ce vulgaire charlatan siège avec sa cour au sein du Royaume de France.

Ainsi, je me permets de soulever une problématique assez délicate:
Par cet acte, cela suggère que le Royaume de France soutient l'usurpateur. Alors mon cher Louis, mes craintes sont-elles fondées?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeDim 22 Sep - 0:09

Je reconnais Victorien Ier comme le seul roi d'Angleterre et d'Irlande et si le Parlement de Edimbourg a reconnu les droits à la succession de Jacques Edouard quant au trône d'Ecosse, je ne donne aucunement la sanction royale à ce dernier. Aussi je rédigerai sous peu mon testament politique afin de régler ce problème de succession.
Revenir en haut Aller en bas
Provinces-Unies
Comte
Comte
Provinces-Unies


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 12/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeJeu 10 Oct - 14:09

Vive Jacques François Édouard Stuart, roi d'Angleterre et d'Irlande! Et s'il se sent menacé qu'il sache que je lui offre droit d'asile sur les terres des Provinces-Unies et des provinces d'Orange et de Nassau!
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeLun 14 Oct - 14:00

Victorien Ier reste mon ami, mon allié ainsi que le seul souverain légitime d'Angleterre et d'Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Anne Stuart arrête des parlementaires whigs écossais (1707)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 23:15

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) 32370_William-III
Guillaume III d'Orange-Nassau, Roi d'Ecosse et Stathouder des Provinces-Unies

Lors de la révolution de 1688, les Anglais avaient chassé leur roi catholique, Jacques II d'Angleterre, pour le remplacer par Victorien Ier, un prince d'origine allemande. Roi d'Ecosse également, Jacques II fuit en France et le Parlement écossais, craignant une invasion anglaise en cas de maintien de Jacques sur le trône écossais décide de confier le royaume conjointement à son gendre, Guillaume d'Orange, alors stathouder des Provinces-Unies et sa femme Marie II. Au décès de Guillaume d'Orange en 1702, mort sans descendance, c'est la deuxième fille de Jacques II et sœur de Marie II, Anne Ière, qui devient reine d'Ecosse. Mais la reine n'a pas d'enfants, et, normalement, c'est son demi-frère, le prétendant au trône d'Angleterre Jacques François Stuart, fils du deuxième mariage de Jacques II, qui devrait lui succéder. Mais, comme ce prétendant souhaite rester catholique, il est exclu de la succession au trône d'Angleterre.
Pourtant il revendique le trône d'Angleterre alors occupé par Victorien Ier, fils aîné de Sophie de Hanovre, descendante de Jacques Ier qui avait été roi d'Angleterre et d'Ecosse.


Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) 220px-Prince_James_Francis_Edward_Stuart_by_Alexis_Simon_Belle
Jacques François Stuart, prétendant au trône écossais

Jacques François Édouard Stuart, fils du roi Jacques II d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse et catholique vient de voir ses possibilités d'accéder au trône écossais s'ouvrir de par l'Act of Security, voté par le Parlement d’Édimbourg en 1703. Celui qui s'était autoproclamé roi "Jacques III d'Angleterre et d'Irlande et VIII d'Écosse" le 16 septembre 1701 au château de Saint-Germain-en-Laye (France) n'est reconnu roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande que par Modène ainsi que le Saint-Siège, avant d'être rejoint par les Provinces-Unies en 1703 tandis que le Parlement écossais le reconnaît roi d'Ecosse par un Act of Security voté. Anne Stuart reconnait Victorien Ier comme le seul roi d'Angleterre mais désapprouve l'action parlementaire de son pays alors que son choix se porte sur son neveu Frédéric IV de Danemark. De plus, elle sait pertinemment que le parlement risque de casser son testament à sa mort. Aussi voit-elle dans l'acte d'union une possibilité de réduire le pouvoir parlementaire en Ecosse.

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) 250px-RobertHarleyInColour
Sir Robert Harley, premier ministre anglais

Mécontent de l'action du Parlement écossais, le premier ministre anglais Sir Robert Harley fait voter avec l'accord de Victorien Ier une loi sur les étrangers (Alien Act) en 1704, menaçant d’interdire tout commerce entre l’Écosse et l’Angleterre et de traiter les Écossais comme des étrangers si les négociations ne s’ouvrent pas même si pourtant l'Ecosse est officiellement l'alliée de l'Angleterre. La loi est simplement votée mais pas encore appliquée.

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Queen%2Banne%2Bstuart
Anne Stuart, actuelle reine d'Ecosse

La reine Anne a de bons rapports avec Victorien Ier et ne désire pas qu'une brouille s'établisse entre eux à cause du Parlement. Elle installe alors une commission mixte en avril 1706. La reine n'est pas hostile à une union mais pour elle, l'Écosse doit garder ses propres institutions – le droit, l'enseignement, la religion. Quant à la fusion en un seul parlement, elle en est partisane. Mais légalement cela entre en contradiction avec le fait que l'Ecosse puisse échoir au roi de Danemark. La désignation par le parlement écossais de Jacques François Stuart comme héritier de Anne complique les choses.

Victorien avait fait voté l'Alien Act de 1705 et menace de l'appliquer si Anne Iere ne fait pas retirer l'Act of Security et/ou l'Ecosse progresse vers une union avec l'Angleterre. Or, l'Ecosse est une monarchie parlementaire. Anne aimerait retirer cet Act of Security mais elle ne le peut car c'est une loi promulguée par le Parlement. Elle ne peut que la bloquer en lui refusant sa sanction royale, ce qui est efficace de son vivant dans bien des cas mais comme il s'agit ici de son héritage, le Parlement peut donc casser son testament à sa mort!

Les différents protagonistes de réunissent donc à Cockpit en juin 1706 afin de trouver une solution quant à cet épineux problème. Si pour Jacques François Stuart, le but est de devenir roi d'Ecosse et d'assurer l'indépendance du pays, pour Anne et Victorien le but est tout autre : La conférence est destinée à mettre en place les actes d'Union devant les parlements anglais et écossais et portant sur l’association du royaume d'Écosse et du royaume d'Angleterre qui deviendraient ainsi le royaume de Grande-Bretagne. Il serait prévu la dissolution des parlements respectifs des deux royaumes (Parlement d'Angleterre et Parlement d'Écosse) au profit d'un parlement commun, le Parlement de Grande-Bretagne. Mais la conférence est un échec : Anne ne veut toujours pas reconnaître Jacques Edouard Stuart tandis que les plénipotentiaires danois boudent la conférence.

Anne Stuart fomente alors un coup d'Etat contre le Parlement. Constatant la grogne des parlementaires, Anne tente dans un premier temps et vainement de diviser la noblesse de robe, en supprimant l’hérédité des charges pour les parlementaires écossais. C'est finalement grâce à un concours de circonstances (provoquées?), une affaire de corruption entachant le parti Whig, partisan du prétendant Stuart, que la Reine décide de faire arrêter plusieurs parlementaires whigs et de suspendre toute activité du Parlement jusqu'à nouvel ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Pologne-Lituanie
Comte
Comte
Pologne-Lituanie


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 10/08/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeSam 23 Nov - 19:26

Le Royaume des Deux-Nations espère une conclusion heureuse concernant les tensions existantes en Grande-Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeJeu 9 Jan - 10:29

Le roi Victorien Ier est un homme qui n'a qu'une parole. L'Union s'est faite de façon pacifique et j'ai pu observer le respect des institutions écossaises (le droit, l'enseignement, la religion). Aussi je viens de rédiger mon testament qui fait de lui ou de son fils aîné George le cas échéant mon successeur sur le trône d'Ecosse.
Revenir en haut Aller en bas
Pologne-Lituanie
Comte
Comte
Pologne-Lituanie


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 10/08/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeJeu 9 Jan - 10:31

Mon Allié, le Roy Victorien Ier et ses descendants seront sans nul doute de très bons souverains de Grande-Bretagne.

Victor-Amédée Ier.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeSam 11 Jan - 15:23

C'est un habile coup politique que vient de mener le roi d'Angleterre!
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeDim 12 Jan - 2:29

Je soutien Guillaume III d'Orange-Nassau, Jacques François Stuart est illégitime, il n'est qu'un pion de plus du Roi d’Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeMar 14 Jan - 22:30

Sans vouloir vous contrarier Herr Charles, Guillaume III est décédé depuis près de dix ans... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeMer 15 Jan - 21:57

Mon ami autrichien s'est sans doute emmêler les pinceaux!
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitimeJeu 16 Jan - 1:28

Désolé, ce message m'est apparu que récemment ; c'est bien dommage je n'ai pas pu donner mon avis...donc oubliez mon précédent message
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Empty
MessageSujet: Re: Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)   Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques François Stuart, Prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (1703)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser