Alliance

Alliance
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Historique

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Historique   Jeu 3 Oct - 10:05

La première guerre de Scanie s'était déroulée de 1675 à 1679 et avait opposé la Suède, alors alliée de la France, au Danemark, allié des Provinces-Unies, et à l'électorat de Brandebourg. Le conflit s'était déroulé principalement en Scanie, province disputée entre le Danemark et la Suède, et en Poméranie. Après une guerre sanglante, Charles XI avait annexé une grande partie du sud de la péninsule, dont le Halland et le Smaland, mais l'extrême sud (Scanie, Blekinge) était resté danois (Paix de Lund, 26 septembre 1679). Quant à la Norvège, elle fut défendue avec succès par le Danemark.
Par pression de la France, l'électorat de Brandebourg avait du rendre ses conquêtes, à savoir la Poméranie suédoise, à la Suède lors du traité de Saint-Germain-en-Laye signé le 29 juin 1679, les troupes françaises ayant envahi le duché de Clèves.
Sur le sol de Scanie, la guerre eut effet dévastateur car elle accrut durant un temps les espoirs d'une partie de la population, d'origine danoise, qui mènerent une guérilla contre les Suédois et qui souffrit après la guerre d'une violente répression de la part des autorités suédoises réinstallées.

Charles XII, héritier d'une grande armée constituée par son père, décida de se lancer en février 1704 dans une nouvelle campagne contre le Danemark, afin d'annexer cette fois les quelques restes des territoires danois de la péninsule scandinave, et de s'étendre également en Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Prise de Fredrikstad (mars 1704)   Jeu 3 Oct - 10:12



Les suédois ont déjà pris leur première cité ennemie et ce sans combattre. En effet, la ville de Fredrikstad située en Norvège avait été laissée sans garnison, une aubaine pour l'expérimenté colonel-général Kristofer Gyllenstierna qui avait déjà combattu avec succès par le passé contre les danois. A la tête de la 2ème armée, il est entré dans cité danoise, recevant le renfort peu après de la 5ème armée. Toutefois, plutôt bon administrateur il n'aurait donné l'ordre d'aucun pillage ou massacre dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Bataille de Christiansand (avril 1704)   Jeu 3 Oct - 21:05



Bélligérants (unités engagées / unités perdues / unités restantes) :
Suède : 2.320 (1 régiment) / 260 / 2.060
Danemark : 1.150 (4 bataillons) / 760 / 390 (prisonniers)
Issue : Victoire suédoise

Victoire importante des suédois qui s'emparent de la cité de Christiansand malgré une défense héroïque des danois, alors deux fois moins nombreux que leurs adversaires. Ces derniers ont préféré affronter les suédois du 3ème régiment « Halmstad » commandés par le roi de Suède en personne, Charles XII aux abords de la ville, sur une plaine encore enneigée. Mais le souverain suédois préféra laisser aller au contact ses cuirassiers qui formaient alors son unique corps de cavalerie et surtout son infanterie, tandis que son artillerie ainsi que ses grenadiers restaient en réserve. Les pertes danoises furent importantes au sein de l'infanterie de ligne, le corps des hakkapelitats fut quant à lui presque entièrement décimé. Le reste des soldats danois se constitua alors prisonnier à l'ennemi.


Dernière édition par Maître-du-jeu le Mer 31 Déc - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: février 1705    Lun 21 Oct - 2:34

La guerre dano-suédoise se soldera donc sur ces deux succès suédois et l'annexion par Charles XII de la ville de Bergen ainsi que de trois provinces norvégiennes lors de la paix de Marieberg, signée en février 1705.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Historique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» Le 28mm historique !! maintenant c'est du plastique !!
» Historique, objet et esprit de ce forum
» règle historique
» Alexandre le Grand et les aigles de Rome. Roman historique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette :: Seconde guerre de Scanie (février 1704 - février 1705)-
Sauter vers: