Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitimeJeu 28 Nov - 19:52

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) 400px-Neuchatel_Merian_Est

Le canton suisse de Neuchâtel, province à part entière de la Confédération helvétique, converti à la Réforme depuis les années 1540-1550 était gouvernée par la famille d'Orléans. Mais Marie de Nemours, née d'Orléans-Longueville, princesse de Neuchâtel depuis 1694 est décédée en 1707 sans héritiers directs.
La succession de Marie de Nemours attire une quinzaine de prétendants dans des manœuvres politiques homériques. Le Tribunal des Trois-États, composé de douze juges neuchâtelois, a la compétence de statuer sur la succession de la principauté. Écartant le comte de Tyrol, le tribunal des Trois-États attribue la souveraineté au roi de Prusse, moins pour des raisons généalogiques que pour des considérations géopolitiques. Frédéric Ier de Prusse a l'avantage d'être de confession réformée et de pouvoir protéger Neuchâtel des appétits autrichiens. De plus, l'éloignement géographique du roi permet aux Neuchâtelois de conserver une large autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: Re: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitimeJeu 28 Nov - 19:59

Message du ministère savoyard des affaires extérieures:

Etant donné, que le Royaume de Prusse est une nation amie et que la Confédération helvétique est une nation alliée et voisine, nous suivons la dite "affaire" avec un bienveillant intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: Re: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitimeJeu 28 Nov - 20:05

Merci pour vos paroles Victor-Amédée, et je tiens à informer vous et vos alliés, que je compte respecter non seulement l'autonomie des habitants de Neuchâtel mais aussi leur incorporation politique dans les Cantons suisses. Nous verrons cela quand j'y fonderai une cité dont les gains profiteront à tous, je vous le garantis.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: Re: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitimeJeu 28 Nov - 20:58

Et quand votre cité y sera construite, peut être que je viendrais y faire un petit séjour en votre compagnie afin de vous montrer que je n'ai aucune vue sur vos territoires!
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: Re: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitimeJeu 28 Nov - 21:14

Dans ce cas vous serez le bienvenu, le lac qui borde Neuchâtel vaut le détour! Je suis heureux qu'enfin les relations puissent se réchauffer avec l'Autriche et la Suède cher Charles. J'espère tout de même que la guerre dans les Balkans se terminera bientôt, bien trop d'hommes sont tombés, dans votre camp comme dans celui du turc.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: Re: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitimeLun 2 Déc - 22:10

Cela me réjouit également mon cher!

Ne vous en faîtes pas, la guerre sera bientôt terminé, soyez en sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: Re: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitimeLun 2 Déc - 22:43

Neuchâtel, vraiment ?

Je pense qu'il va s'agir de LA ville où tout souverain d'Europe se doit de venir se ressourcer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Empty
MessageSujet: Re: L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)   L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'héritage de Frédéric Ier de Prusse dans les Cantons suisses (1708)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique
» Laurent / Prusse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser