Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La France occupe la Lorraine (juin 1717)

Aller en bas 
+2
Piémont-Sardaigne
Maître-du-jeu
6 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:48

La France occupe la Lorraine (juin 1717) 800px-Pierre-Denis_Martin_003

Le régent de France Philippe d'Orléans, aidé de Victor-Amédée II de Savoie, a décidé d'entrer en guerre contre son beau-frère le duc Léopold de Lorraine, inquiet de la création d'un évêché lorrain à Nancy qui pourrait conduire au rattachement de la Lorraine à la sphère d'influence papiste et autrichienne, bien que le duc se défende de vouloir rester neutre. Les troupes françaises occupent désormais le duché de Lorraine et les quatre régiments lorrains présent à Nancy ont sur ordre de Léopold Ier en personne livré la ville aux français tandis que le duc et la 1ère armée lorraine ont demandé asile à l'empereur Charles VI de Habsbourg. La reddition a été facilité par le Maréchal de camp savoyard Giuseppe della Margherita et aucune exaction n'est à déplorer dans la capitale lorraine. A ce jour, Pas moins de 5 armées françaises et 2 savoyardes occupent Nancy et la surgarnison étrangère risque bien de conduire à une révolte dans la ville si les commandants n'y remédient pas au plus vite.

Certes, la popularité du duc en Lorraine à des chances non négligeables de perdre de sa superbe, un tel acte pouvant être vu comme un abandon de son duché et de ses sujets à l'ennemi. Seulement, la politique française est en crise car la soeur même du régent Elisabeth-Charlotte d'Orléans (qui n'est autre que l'épouse du duc de Lorraine Léopold Ier) est très inquiète de voir son époux ainsi dépouillé de facto de ses possessions même si Philippe d'Orléans n'a encore rien décidé sur le devenir de la Lorraine. D'ailleurs il circule le bruit que la décision du régent s'est faite sans même eu avoir à consulter le conseil de régence et certains membres en sont furieux, confiant même que Philippe s'est ainsi "ceint de la couronne de roi de France en la prenant de la tête du très jeune Louis XV".
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:27

Au vue d'une situation potentiellement explosive,

Je vais m'entretenir avec le Régent de France, mais je pense que des négociations quadripartites (France / Duc de Lorraine / Savoie / Autriche) concernant l'avenir du Duché de Lorraine, pourraient être une solution à la situation compliquée dans laquelle nous nous trouvons. Cela permettrait à toutes les parties concernées, d'y trouver leur compte et de se sortir de cette situation la tête haute.
Chers Duc de Lorraine & Empereur d'Autriche, seriez-vous d'accord avec le principe ?

Victor-Amédée II.
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:36

Je vous exhorte en effet à trouver une issue à ce problème, j'aimerai aussi que la France donne des explications quant à cet acte d'agression.
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:03

Face à une période d'insécurité croissante et une politique diplomatique du duc de lorraine ambiguë! La France se devait d'intervenir militairement au plus vite en lorraine afin de mettre au clair des différents avec le duc.
Nous allons nous entretenir pour résoudre cette situation!
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:45

En gage de ma volonté d'ouverture de négociations de paix,

J'ai ordonné à mes armées de revenir sur le territoire français.
Mais l'une de mes deux armées doit rester à Nancy pour le moment, pour y maintenir l'ordre.

Victor-Amédée II.


Dernière édition par Savoie-Sardaigne le Dim 6 Avr - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:50

Vous parlez d'une politique ambigu, pouvez vous nous donner plus de détails ? il a refusé de se joindre à vous c'est cela ?


Je vous propose un retrait complet des troupes françaises et savoyardes et un dédommagement à hauteur des dégradations dans la ville. En échange le duc de lorraine pourrait conclure un traité qui stipule que pendant 5 ans il ne peut rejoindre une alliance si c'est cela que vous souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeDim 6 Avr - 1:01

Proposition de paix savoyarde:

La France et la Savoie retirent entièrement leurs troupes de l'intégralité du Duché de Lorraine.
La France et la Savoie reconnaissent définitivement la souveraineté du Duc de Lorraine et de sa famille sur les terres ducales de lorraine, avec respect de leurs frontières actuelles.
Tous les prisonniers lorrains sont libérés et rendus au duc de Lorraine.

Le Duc de Lorraine s'engage à n'entrer dans aucune alliance, pendant 5 ans RP.

traité de paix valable 7 ans RP.

-------------------------------------------------------------------------------------
Comme stipulé plus haut, mes généraux se sont assurés, qu'il n'y avait aucune exaction de quelque nature que ce soit, commise dans la capitale ducale de Lorraine, avant de la quitter pour regagner la France. Donc, n'y voyez pas un refus de négocier, cher Empereur d'Autriche, mais payer des dédommagements, lorsque rien n'a été endommagé ne me parait pas logique.

Victor-Amédée II.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:20

Je souhaite quand même avoir des explications sur cette intervention franco-savoyarde et les réponses ont tout intérêt à éclairer ma lanterne. Cher ami autrichien, soyez sur que le royaume de Suède vous soutient!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:27

Je souhaite avoir des explications sur les raisons de cette attaque si brutale, surtout que la Saxe ainsi que les Provinces-unies ont engagé il y a un bout de temps maintenant des négociations avec la Lorraine. Il serait raisonnable d'avoir de bonnes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:56

Situation à Nancy:

La paix étant désormais signée,
Les prisonniers lorrains sont en cours de libération sur demande du Régent de France et la ville de Nancy va être évacuée demain par les derniers soldats savoyards.

Victor-Amédée II.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France occupe la Lorraine (juin 1717) Empty
MessageSujet: Re: La France occupe la Lorraine (juin 1717)   La France occupe la Lorraine (juin 1717) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France occupe la Lorraine (juin 1717)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser