Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)

Aller en bas 
+4
Venise
Bavière
Espagne
Maître-du-jeu
8 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:26

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Museo-del-prado-05a

Après des années de tractations jusqu'alors tenues secrètes mais aujourd'hui révélées au grand jour, le royaume d'Espagne annexe le duché de Parme suite à la mort de Antoine Farnèse, dernier duc de Parme de la famille Farnèse, mort sans héritier direct.

En 1722, le prédécesseur et frère aîné de Antoine, François Farnèse, avait signé un traité avec l'ambassadeur de Philippe V, le maréchal de camp Francisco Fernández de la Cueva y de la Cueva. L'Espagne se devait de verser des subsides à Parme mais en échange, Antoine devait s'aligner sur la diplomatie espagnole si Philippe V en faisait la demande et renoncer à tout mariage princier du prince Antoine avec quelque cour que ce soit.
A la mort de François Farnèse en 1727, son frère cadet Antoine lui succède mais comme convenu, le duché de Parme est vassalisé par l'Espagne.
En janvier 1731, Antoine Farnèse désigne comme successeur l'Infant d'Espagne Charles de Bourbon-Wittelsbach mais demande en retour une protection militaire espagnole, ce que s'empresse de faire Philippe V. Antoine, malgré les demandes répétées de mariage avec la fille du duc Renaud III de Modène reste célibataire et meurt sans enfant en novembre 1736, assurant ainsi la succession à Charles d'Espagne.

La mort de Antoine Farnèse en novembre 1736 a donc conduit à une annexion du duché de Parme par l'Espagne. Voici ce qu'il en advient :

- Charles d'Espagne, fils de Philippe V devient duc de Parme et de facto gouverneur de la ville Parme. La fonction officielle de gouverneur est donc supprimée.
- Parme est intégrée dans le royaume d'Espagne et Charles d'Espagne doit reconnaître la suzeraineté de son père Philippe V
- Le trésor parmesan est fusionné avec celui de l'Espagne soit un gain pour la couronne espagnole de plus de 2.000 livres-tournois
- Les recherches parmesanes non acquises par l'Espagne sont offertes à Philippe V soit treize recherches au total
- Les armées et les commandants de Parme jurent fidélité au roi d'Espagne soit l'équivalent de deux régiments et trois bataillons

La preuve que l'habilité diplomatique et la patience de Philippe V sont des vertus qui payent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:36

J'ignorais en tant qu'allié de l'Espagne toutes ces manoeuvres des plus habiles je dois l'avouer, mais je n'en veux nullement à Philippe d'avoir observé la plus grande discrétion car ce projet n'aurait peut être pas pu être mené jusqu'à son terme. Félicitations donc au roi d'Espagne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:30

Je suis scandalisée par la fourberie de Philippe V qui a su par des manoeuvres dignes des plus grands romans d'intrigues s'arroger les duchés de Parme et de Plaisance alors que le fief devait rester entre les mains de la famille Farnèse.

Je suis la fille de Édouard Farnèse qui était le fils de Ranuce II Farnèse qui règna sur le duché de Parme jusqu'en 1694. François et Antoine Farnèse étaient mes demi-frères issus d'un troisième lit et bien que je ne les portaient pas vraiment dans mon coeur de par leurs choix politiques, je ne contestais pas leur légitimité. Mais leur lignée s'est éteinte et le trône de Parme doit revenir à la branche aînée c'est à dire celle dont je suis issue :

* Ma tante Marguerite Marie Farnèse est décédée en 1718. Elle avait épousé le 14 juillet 1692 François II, duc de Modène (mort en 1694) mais le couple n'avait pas eu pas d'enfant.
* Mon père Édouard II Farnèse (mort en 1693) qui avait épousé en 1690 ma mère Dorothée Sophie de Neubourg. Héritier présumé du duché de Parme et Plaisance, il était mort avant son père et juste après son fils aîné (mon frère Alexandre) ce qui explique pourquoi le duché passa en 1694 à la branche cadette et que je fut écartée de la succession cet état car étant de sexe féminin et seulement âgée de deux ans.

J'accepte donc le fait qu'étant une femme je ne peux hériter du duché de Parme mais dès à présent je prétends officiellement l'héritage du duché de Parme pour mon fils Ferdinand Farnèse, âgé de 17 ans. Je demande le soutien de la famille de Savoie-Carignan et d'Orléans pour contrecarrer Charles d'Espagne qui a été  encouragé par son manipulateur de père à profiter de la faiblesse et la débilité de François Farnèse lorsqu'il était à la fin de sa vie, à réaliser ce leg sans aucune légimité.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:42

Chère Elisabeth Farnèse,

Je ne souhaite pas la guerre. Veuillez cependant modérer vos propos à mon encontre. Je n'ai jamais eu d'intentions belliqueuses envers votre royaume et vous-même.
J'en appelle donc à l'arbitrage de Sa Sainteté, de l'Empereur d'Autriche et de mon petit-neveu le roi de France Louis XV, pour en parler ici-même.
En tant que prince-héritier de France, je ne peux me laisser traiter de manipulateur.
Mais le Duché de Parme est désormais le Duché de mon fils et il le restera, ne vous en déplaise.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:49

Oui vous êtes en droit de contester mais vous vous adressez à un monarque bien plus grand que vous alors veuillez parler avec un peu plus de respect et de courtoisie.
Il s'agit de la décision de feu François duc de Parme d'avoir ainsi organisé sa succession, il n'est donc pas tenu lors d'absence d'héritier direct de respecter des lois fondamentales comme cela l'exige pour les souverains de grands royaumes.
je reconnais donc mon bien aimé fils Charles duc de Parme et de Plaisance, je lui souhaite une belle carrière!
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:00

Je reconnais l'entière suzeraineté du fils de mon allié au trône du duché de Parme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:11

Cette annexion est quelque peu inquiétante car à mon avis elle sème le trouble en Italie du Nord. Parme ne servirait-elle pas de base arrière pour aider les rebelles corses étant donné les liens matrimoniaux de Philippe et de Elisabeth-Thérèse dont leurs royaumes ont une influence sur le duché de Parme et le soi disant et non officiel royaume de Corse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:28

C'est intolérable, Carrare n'acceptera qu'un état de Parme vassal de l'Espagne mais aucunement possession!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeMar 10 Mar - 23:09

Je présente mes félicitations à Charles de Bourbon et à la cour royale espagnole dans son ensemble, mais aussi je souhaite affirmer mon soutien contre ceux et celles qui contestent aujourd'hui sa légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:45

Je présente mes félicitations à Charles de Bourbon également et lui affirme mon soutien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:48

L'Ordre des chevaliers de Malte également
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeSam 21 Mar - 22:07

Le Saint-Siège se réjouit de cette accession au trône
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeSam 21 Mar - 22:50

J'espère surtout que la paix perdurera en Italie, Charles me semble être un homme énergique et compétent ; Philippe devra je pense lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Cantons Suisses
Comte
Comte
Cantons Suisses


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 27/05/2008

L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitimeLun 6 Avr - 23:25

Je ne doute pas des capacités de l'infant Charles mais ce sont les appétits de son père qui sont préoccupants, où donc s'arrêtera t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Empty
MessageSujet: Re: L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)   L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pragmatique sanction de Charles VI de Habsbourg (janvier 1714)
» Historique
» Historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser