Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)

Aller en bas 
+3
Bavière
Espagne
Maître-du-jeu
7 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:14

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Dom-Jo%C3%A3o-V

Le roi de Portugal Jean V a été élu Grand Maître de l'Ordre de Malte le 18 mars 1741. Depuis un moment déjà les dirigeants de l'île tentaient de négocier une vassalisation de Malte avec un pays européen de bien plus grande envergure comme la Grande-Bretagne ou la Russie, mais le pape ne permettait pas l'admission à la charge religieuse de "Grand-Maître de l'Ordre ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem" d'un souverain non-catholique romain.
Le choix du souverain portugais a finalement fait consensus avec le Saint-Siège mais n'est pas si étonnante lorsque l'on sait que l'oligarchie maltaise est surtout composée de portugais, espagnols et occitans. Antonio Manoel de Vilhena (1722-1736) fut d'ailleurs le dernier Grand-Maître d'ascendance lusitanienne.
Stratégiquement, le Portugal sera donc présent en Méditerranée et bénéficiera de la conséquente marine maltaise mais s'il ne fait nul doute que le roi Jean V nommera un représentant sur l'île, qu'en sera t-il de la charge de Grand-Maître?
La question de la pérennité de cette charge mais aussi de sa signification et de sa nature (héréditaire ou pas) se posera bientôt car il est bien possible que le Portugal soit désireuse de prolonger le plus longtemps possible sa suzeraineté sur Malte.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:25

Le royaume d'Espagne trouve ce nouvel état de faits positif.
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeJeu 23 Avr - 20:57

Malte a eu raison de porter son choix sur un grand souverain catholique à une heure où la menace en mer Méditerranée se fait sentir
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeJeu 23 Avr - 21:55

La Papauté reconnaît Jean V de Portugal comme nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte. Cependant je demande à ce qu'il envoie au plus vite un émissaire faire hommage au Saint-Siège prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:52

J'espère que cette nomination permettra de bonnes relations entre Malte et Venise.
Je reconnais le roi du Portugal comme souverain à Malte.
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:46

L'Empire d'Autriche reconnait le roi du Portugal comme souverain légitime de Malte.

Longue Vie et Prospérité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:05

Je remercie les différents membres de la Ligue de Ratisbonne avec qui j'espère entretenir de très bons rapports. Je garantis au saint-Père mon dévouement envers la cause catholique.
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:15

L'Ordre de Malte, ce petit caillou perdu en Méditerranée vous revient pour le moment Jean de Portugal.
Longtemps il a été sous l’escarcelle britannique et s'il ne l'est plus aujourd'hui il le redeviendra sous mon impulsion car vous ne méritez pas cette charge.
Vous m'avez beaucoup déçu.

Vous avez mené une politique que je nommerai politique de l'autruche, vous avez caché votre tête et agis dans l'ombre par la trahison. Vous aviez de bons accords avec la France et la Grande-Bretagne vous vous êtes complètement éloignés pour virer vers des alliances complètement loufoques.
Vous gouvernez mal ou alors vous êtes très mal conseillé, vous n'avez pas su garder de ligne logique à votre politique, je ne vais pas évoqué vos progrès coloniaux ils sont calamiteux.
Vous êtes devenu l'ombre de vous-même animé par l'argent du plus offrant.

Cependant, je tiens à montrer l'exemple et faire preuve d'une grande indulgence; vous pouvez toujours envoyer des diplomates à Paris, il n'est jamais trop tard pour réparer ces erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:40

Le fait que vous soyez allié, ami et beau-fils de la reine des Deux-Siciles ne vous donne pas tous les droits cher Louis de France, notamment celui de laisser vos alliés siciliens, des Présides et de Carrare bloquer la route à Venise et à l'Espagne en Méditerranée et encore moins celui de me juger et de critiquer la façon dont je dirige mon royaume. Ceci est certes leur problème mais veuillez ne pas me provoquer car si je  joignais ma flotte à ces dernières je ne donne pas cher de la peau de vos amis italiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:52

Vous êtes bien peu crédible Jean de Portugal...
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitimeSam 9 Mai - 20:15

et votre flottille qui bloque l'accès à la flotte vénitienne également madame...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Empty
MessageSujet: Re: Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)   Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean V de Portugal nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte (février 1741)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sacre du roi Louis XV de France (octobre 1722)
» Historique
» Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser