Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)

Aller en bas 
+8
Prusse
Venise
Portugal
Autriche
Danemark
Grande-Bretagne
France
Etats Pontificaux
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMar 12 Avr - 1:16

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) 100px-C_o_a_Clemente_XII.svg
"Imperium autem Nuptum"

Moi, Calixte IV, Souverain Pontife et Souverain des Etats Pontificaux, ait décidé de combler un vide dans la règle de la Bénédiction pontificale "implicite" des Unions Matrimoniales concernant des membres de familles régnantes catholiques, qui était jusqu'à maintenant le Dogme en vigueur.
Je m'adresse donc à tous les souverains catholiques, qu'ils soient défenseurs de la Foi ou Tolérants.

Désormais le Saint-Siège étudiera chaque mariage, qu'il soit déjà célébré ou pas encore, que ce soit entre deux catholiques ou entre un catholique et une non-catholique et vice-versa.
Les deux principaux motifs de refus de la Bénédiction pontificale d'un mariage sont :
- Le trop grand risque de consanguinité.
- Le trop grand risque de guerre de Succession.
Bien entendu, le Saint-Siège étudiera aussi les demandes de dérogation et pourra le cas échéant accorder avec parcimonie une dérogation.

Les souverains catholiques (Défenseurs de la Foi et Tolérants), qui décideront de passer outre un éventuel refus de Bénédiction pontificale concernant une union matrimoniale, devront être conscients, que le Saint-Siège se réservera alors le droit d'utiliser ou pas l'arme de l'Excommunication à leur encontre.

Les souverains catholiques (Défenseurs de la Foi et Tolérants), qui feront le choix de reconnaître un mariage, n'ayant pas reçu la Bénédiction du Saint-Siège, devront être conscients que cela ne pourra avoir que des conséquences néfastes dans leur royaume.


Cet acte fait force de loi dans tout l'ensemble de la Chrétienté dirigée par des souverains catholiques.

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:18

Moi, Ferdinand roi de France, roi tolérant. J'approuve la bulle pontificale, je m'engage à accepter les choix matrimoniaux sélectionnés par le st père quant aux catholiques sous domination protestante. La France choisit de s'occuper uniquement de la libération des catholiques irlandais si guerre devait se faire.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Grande-Bretagne
Duc
Duc
Grande-Bretagne


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 06/04/2009

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:03

je vois dans cette allocution du fameux roi de France une provocation à peine caché envers ma personne et mon royaume.
sachez tout d'abord que le royaume d’Angleterre bien que protestante a appliqué la tolérance religieuse envers tous ses sujets.
la récente révolte en Irlande avait été soulevé depuis l'étranger. et voila une fois que le calme revenu, on rejette de l'huile sur le feu.
sachez que je ne me laisserais pas faire et je ferais tout mon possible pour défendre mes sujets contre les appétits d'autres puissances.
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Marquis
Marquis
Danemark


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:45

Je vous met en garde une dernière fois duchesse : aucune provocation supplémentaire ne sera faite à l'égard de la France que vous accusez sans aucune preuve. Vous essayez de trouver une raison valable pour jouer les troubles-fête mais c'est peine perdue croyez moi.
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeJeu 14 Avr - 0:20

S'il vous plaît mes amis du calme. Madame de Grande Bretagne, jamais je n'ai cherché à cacher mes intentions. Vous avez de magnifiques navires,ils sont très beaux et j'aimerai tellement les voir naviguer tous ensembles. Je suis persuadé que vous n'allez pas refusé l'invitation, je vous le demande si gentiment je vous laisse le temps de préparer.

Aussi à vous de me croire (ou pas) mais la France n'est pas responsable de la révolte irlandaise puis je peux vous garantir que j'ignore également le responsable. De même jignore l identite de l'espion venu a Paris pour intenter à ma personne, je ne vous accuse pas je vous signifie que la situation de la France reste tendue et que le devoir m'oblige à trancher des décisions.

S'il m'arrive de réaliser des bêtises diplomatiques vous conviendrez que je suis expert pour réaliser la frayeur de mes voisins.

Le roi de France vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeVen 15 Avr - 21:12

Ferdinand Ier, Roi de France,

Je vous soutiens, même si le message du Roi de Saxe-Danemark en votre faveur me dérange terriblement, car il tyrannise lui-même la minorité catholique, présente dans son royaume. Mais, ces temps-ci, plusieurs souverains catholiques ont l'étrange idée de vouloir s'allier à des souverains protestants.
En tout état de cause, il faut que l'Irlande puisse retrouver son indépendance en se défaisant du joug britannique. Les catholiques de cette lointaine contrée d'Europe souffrent à l'heure où nous parlons. Il faut les aider. Je demande aussi au Roi d'Espagne de reprendre la ville catholique de Gibraltar aux britanniques.

Défendons les catholiques d'Europe, mais aussi repoussons l'avancée protestante.

Sa Sainteté Calixte IV.
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeSam 16 Avr - 13:08

Effectivement l’oppression des minorités est une chose affreuse, il est certains que nous pouvons trouver une solution tolérante sans forcément guerroyer mais parfois la guerre reste inévitable. Je prône la tolérance, et le calme. A mon age, et ayant traversé de multiples eaux troubles, je peux vous confirmer que le dialogue est bien plus salvateur que la bagarre .
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeVen 22 Avr - 0:17

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) 100px-C_o_a_Clemente_XII.svg
"Imperium autem Nuptum"

Publication des mariages validés:
Mariage entre Eléonore-Marie-Thérèse de Savoie et Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.
Mariage entre Benoît de Chablais-Bragance et Marie-Fortunée d'Este.

Publication des mariages validés (avec réserves) :
Mariage entre Victor-Amédée III de Piémont-Sardaigne et Marie de Bragance.
Mariage entre Victoire de Bourbon et Frédéric IV Christian de Saxe-Danemark (protestant).

Publication des mariages non validés :
- néant -

Publication des mariages en attente de validation ou de refus :
Demande de dérogation à faire : (ici-même)
Mariage entre Ferdinand Ier de France et Marie-Josèphine Louise de Bragance. (fort risque de consanguinité : les époux sont tous deux des Bourbons et des cousins).
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeVen 22 Avr - 0:46

Avec tout le respect que je vous dois, votre politique est bien trop intrusive. Nous sommes dans une ère où les croisades et les doléances ne sont que des vestiges du passé. Votre politique n'est qu'un pas en arrière vers une modernité qui je peux comprendre est difficile à accepter pour certains qui vois leurs avantages disparaître.  
Laissez les cours aux courtisans, les mariages royaux aux souverains et nous prônerons une tolérance religieuse pour qu'ainsi toutes les Eglises et les clergés soit respectés avec la plus grande ferveur qui leur sont dues.
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Marquis
Marquis
Danemark


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeVen 22 Avr - 1:34

Je partage le point de vue du nouveau Kaiser autrichien. Certes étant luthérien je n'ai pas à m'immiscer dans des débats concernant la foi catholique romaine mais mon pays risque de traverser une crise majeure de succession si je n'épouse pas la soeur du roi de France. Il peut s'agir à première vue d'un mariage politique scellant mon alliance avec la France, mais également de stabilité pour le trône danois ainsi que d'amour car je vous l'avoue je trépigne d'impatience d'épouser une princesse aussi belle et gaie que Victoire de Bourbon.

Aussi je demande à votre éminence le pape le soin de faire parvenir au roi de France et à moi même une réponse dans des délais raisonnables, d'ici la fin de l'année 1773. Aussi en échange d'un aval je consentirai à assouplir ma politique religieuse en passant à une tolérance religieuse dans tous les Etats du Danemark et de la Saxe.
Revenir en haut Aller en bas
Portugal
Marquis
Marquis
Portugal


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeVen 22 Avr - 23:47

Je suis très déçu que l'union entre le Portugal et la France n'ai pu se faire. Dans ce cas plus rien ne s'oppose donc à ma demande d'entrée au sein de l'Alliance des pays d'Italie du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeSam 23 Avr - 0:18

Cher Joseph II, Empereur d'Autriche, Roi des Pays-Bas, de Hongrie, de Bohême et de Croatie,
Je vais réfléchir à vos inquiétudes.
Pour ce qui est du mariage franco-danois, je donne mon aval pour qu'il soit célébré dès que les souverains de France et de Danemark-Saxe auront décidé d'une date.

Décision concernant : le mariage franco-portugais
Joseph Ier, roi du Portugal a écrit:
[...]qui m'invitaient davantage à me rapprocher de la France, entreprise qui se révéla être un échec par l'interdiction pontificale d'un mariage unissant nos deux maisons,[...]
Je souhaite dire, que je n'ai nullement refusé une telle union, mais qu'une dérogation est obligatoire, pour qu'il soit célébré.

Dans un soucis d'apaisement, je souhaite donc indiquer que le mariage entre Ferdinand Ier de France et Marie-Josèphine Louise de Bragance reçoit finalement mon aval, malgré l'absence de demande de dérogation de la part du roi de France. Le mariage peut donc être célébré, si les souverains de France et du Portugal sont toujours d'accord.

Calixte IV, Souverain Pontife.
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeSam 23 Avr - 13:27

Je voudrais mettre en garde ceux qui essayent de saper les politiques matrimoniales des pays qui forment l'Alliance des Etats italiens du Nord que cela ne saurait durer longtemps, l'embargo récent que j'ai décrété contre l'Espagne n'est qu'un avertissement!
Cela fait trois fois que le Portugal voit ses mariages échouer. Au début j'avais incriminé un manque de volonté de la part de Joseph Ier de Bragance mais aujourd'hui je vois clair et je présente toutes mes excuses au souverain portugais.
En effet, ce dernier s'est vu bloquer un mariage avec la France tandis que celui avec le Piémont-Sardaigne a crée une polémique indigne d'un souverain pontife. De facto par cette pression Joseph Ier avait du refuser un mariage que je lui avait proposé. Etant situé en tête de la liste noire du roi Charles IV avec mon ami Victor-Amédée III cela ne m'a pas vraiment étonné mais j'ignorais jusqu'alors ces rocambolesques mésaventures matrimoniales portugaises jusqu'à ce qu'elles deviennent publiques.

Le problème est qu'elles ne concernent pas que le roi de Portugal puisque directement elles touchent également les autres souverains qui l'avaient sollicité pour ces mariages, à savoir donc Ferdinand Ier, Victor-Amédée III et moi même.

Un tel revirement est certes salutaire pour le roi de France mais il vous rend, mois après mois, bien peu crédible, Saint-Père!
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeSam 23 Avr - 17:21

Il est amusant de voir un pape prendre autant de temps pour mûrir sa réflexion concernant les bénédictions qu'il peut accorder aux différents mariages pour au dernier moment changer d'avis.
Tout cela est bien pathétique!
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
France


Nombre de messages : 1817
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:04

Cher Frederic,

Un philosophe m'a donné le dicton qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, certes les revirements du St Père peuvent surprendre mais le monde est extrêmement tendu. Je pense que vous pouvez critiquer par contre vous ne pouvez pas juger une situation qui vous dépasse.

A mon avis, le pape Calixte est trop droit, il devrait composer selon son prédécesseur français c'est à dire de manière temporairement malhonnête; quitte à corrompre son propre clergé pour arriver à ses fins car voyez vous l'argent sale a encore de belles raisons d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeSam 23 Avr - 23:41

Il est triste de voir un pape autant présent dans les affaires de politique, ce n'est pas son rôle. Son role est de nous guider vers la paix intérieur, et l'entente mutuelle. Il n'est pas la pour faire les affaires de tel ou tel pays.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:54

A moins que ce pape préfère favoriser les affaires espagnoles au détriment du reste de la Chrétienté...
Cela c'est déjà vu dans l'Histoire et les peuples italiens ne l'ont pas oublié! un certain Alexandre VI...
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:20

Vous devriez avoir honte de tenir de tels propos envers le Saint-Père! Monsieur le Roi de Piémont-Sardaigne vous commencez sérieusement à m'agacer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMar 26 Avr - 2:32

Il est vrai qu'un peu de modération siérait davantage à mes alliés. Veuillez les excuser Elisabeth II Philippine, je reconnais que vous avez raison et que même en désaccord avec le Saint-Père nous lui devons tout le respect qui lui est dû.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMar 26 Avr - 9:56

Je me suis quelque peu égaré dans mes propos en me laissant emporter...
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMar 26 Avr - 10:09

Cela est préférable. Votre tempérance vous honore, Blanche Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeMer 27 Avr - 23:56

La duchesse de Milan est sans doute la personne la plus respectable de cette alliance, c'est justement dommage qu'elle ai d'aussi mauvaises fréquentations. Ouvrez les yeux Blanche-Marie, ne vous laissez pas manipuler par votre époux et le roi de Piémont-Sardaigne qui ne désirent que déclencher une guerre qui ruinerait toute l'Italie du Nord!
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:29

Votre Sainteté Calixte IV, chère Blanche Marie II Sforza, Duchesse de Milan,

Sur mon ordre, trois civils espagnols vont d'ici cette fin d'année 1774 RP quitter votre duché et un civil espagnol va aussi quitter le Royaume de votre époux.

Votre Sainteté, je dois vous dire que je suis déçu de certaines de vos décisions, mais vous conservez mon soutien. Je remercie mes alliés pour leur soutien et la Duchesse de Milan pour sa modération.

Charles IV d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis
Etats Pontificaux


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 14/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:16

Mes enfants,

Nous nous égarons. Le ressentiment des uns par rapport aux autres est si grand, que je le ressens jusque dans ma résidence de Rome.

J'ai pris en compte tous les avis, roi d'Espagne et vous êtes mal placés pour "être déçus de certaines de mes décisions". Mais si vous respectez votre promesse, vous serez lavés de certains de vos pêchés.
Quant au roi du Piémont-Sardaigne, je dois vous dire, que vous avez bien de la chance d'avoir une alliée telle que la modérée Duchesse de Milan, car je n'apprécie pas du tout vos propos envers moi et vos excuses sont forcées par les circonstances. Mais pour l'heure, je les accepte.

Pour l'heure, ce qui me préoccupe le plus est plutôt l'attitude scandaleuse du Sultan ottoman, qui ose déclarer la guerre au plus grand des souverains catholiques, l'Empereur autrichien Joseph II, dont j'admire la modération et la qualité de rassembleur.

Calixte IV, Souverain Pontife.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitimeJeu 28 Avr - 12:12

Cher duc de Modène êtes vous prêt à parler espagnol comme il sied à Parme? Car voici votre triste destin d'état vassalisé. Je trouve que quand on est un petit état il est plus facile d'insulter, de gesticuler et de crier à l'infamie quand on a un l'ombre d'un puissant "ami" qui vous protège n'est ce pas?
Cher souverain pontife, des excuses ont été porté à votre attention mais je vous en conjure ne rentrez pas dans le jeu de la Ligue des Princes de sang mêlés qui ne cherche que l'embrasement de l'Italie par leur multiples provocations et insultes. Cela en deviens usant et difficile à supporter.
Charles IV tenez vos chiens en laisse car j'estime être suffisamment patient et ne permettrai plus à l'avenir de tel propos contre ma royale personne et contre les souverains membres de notre alliance de la part de modeste duc et vice roi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Empty
MessageSujet: Re: Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)   Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulle "Imperium autem Nuptum" (mars 1772)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Historique
» Historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser