Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance

Alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)

Aller en bas 
+8
Provinces-Unies
Suède
Espagne
Piémont-Sardaigne
Bavière
Venise
Danemark
Maître-du-jeu
12 participants
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
Maître-du-jeu


Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeMar 24 Fév - 14:15

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Img_0?1231037797

Guillaume Charles Henri Friso, fils de Jean Guillaume Friso d'Orange (1687-1711) vient de proclamer l'indépendance des Provinces-Unies. Gouverneur de la ville de Coblence depuis décembre 1732, Guillaume était le prétendant au titre de stathouder des Provinces-Unies, titre qui était aux mains de l'Electeur de Saxe Auguste III depuis l'éviction de François II de Hollande en 1712. Ce titre lui avait donc échappé cette année là alors qu'il était devenu prince de Nassau-Dietz et de Orange-Nassau, et pour cause : il n'avait pas encore un an et était né deux mois après la mort de son père. Il avait donc été facile pour Auguste III de Saxe de s'imposer face à une maison de Orange-Nassau affaiblie par la mort de Jean-Guillaume. Devenu stathouder, Auguste voulu se débarrasser de cette famille gênante en les exilant des Provinces-Unies métropolitaines. Dès lors, Guillaume et sa famille furent contraints de se retirer sur leurs terres en principauté de Orange dans le sud de la France et de Nassau en Rhénanie.

Les représentant bataves du Nord-Est qui acceptaient difficilement la mainmise de l'Electeur de Saxe sur leurs généralité désignèrent Guillaume stathouder de Frise (1728), de Gueldre (1728) de Drenthe (1730), ce qui contraignit Auguste III à le désigner gouverneur de Coblence en principauté de Nassau (1732) pour le contenir mais maintint l'interdiction de séjour dans les Provinces-Unies. Guillaume profita donc du déclenchement de la guerre de succession de Pologne par la Saxe pour retourner dans les Provinces-Unies stathouder de Hollande en 1735. Il fut élu successivement par les Etats Généraux hostiles à la guerre stathouder de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, des Pays de la Généralité.

Dans un esprit d'apaisement concernant les différends internes opposant les différentes factions, en janvier 1736 le Parlement des Provinces-Unies jusqu'alors maintenu à des tâches administratives subalternes par Auguste III, nomma Guillaume stathouder général héréditaire des Provinces-Unies sous le nom de Guillaume IV d'Orange-Nassau. Accompagné de sa famille, il quitta Leeuwarden pour La Haye où il s'installa.
Malgré son inexpérience dans les affaires d'État, Guillaume IV d'Orange-Nassau jouit d'une certaine popularité auprès de ses sujets.

Nouveauté importante et significative, ce « second stadhoudérat » concerne non plus les provinces indépendamment les unes des autres, mais l'ensemble de la république. Il est pour cela qualifié de stadhoudérat général. La fiction des Provinces-Unies, alliance de pays ayant déchu leur prince commun et assumant ses fonctions par le biais de ses conseils réuni dans les États, est donc balayée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:05

Cette déclaration d'indépendance est une honte! Guillaume d'Orange a non seulement trahi la confiance que je lui portait en le nommant gouverneur de Coblence, mais il a aussi lâchement profité de la guerre de succession de Pologne pour mettre la main sur les Etats des Provinces-Unies.
Ai-je impliqué ces Etats dans la guerre? Nullement. Je suis bien irrité vis à vis des élites hollandaises bien ingrates de tout ce que j'ai pu apporter dans les Provinces-Unies après le ronflant règne de François de Hollande. Si je reviens un jour au pouvoir à Amsterdam je vous promets que des têtes vont tomber, à commencer par celle de Guillaume (que je ne reconnais pas souverain et que je vous invite à faire de même).
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:45

La Sérénissime république reconnaît officiellement le nouveau stathouder. Le jeune prince peut compter sur le soutien vénitien pour ces débuts en cas d'agression.
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Marquis
Marquis
Danemark


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:48

N'écoutez pas le doge de Venise cher stathouder. Cet homme est passé maître dans l'art de la duperie et de la sournoiserie. Sa haine des luthériens et sa cupidité l'ont conduit à intervenir jusqu'en Pologne-Lituanie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:23

Le duché de Milan vous félicite de cette accession au trône. Je vous reconnais donc comme souverain des Provinces-Unies
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeSam 28 Fév - 10:27

Je suis dupe et sournois, cher stathouder. En effet, je reconnais votre suzeraineté à l'instar de la Saxe, proche de la Suède dont le roi de Norvège est le vassal.
Je vous laisse donc seul juge.

En vous souhaitant la prospérité à vos sujets pendant tout le temps où il seront sous votre juridiction.
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc
Bavière


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeSam 28 Fév - 19:42

Vous avez tout dit mon ami! Toujours-il que la Bavière vous souhaite bienvenue dans le concert des nations.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
Piémont-Sardaigne


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeSam 28 Fév - 20:48

Félicitations pour votre arrivée au pouvoir cher Stathouder!
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeSam 28 Fév - 21:01

Le Royaume d'Espagne et le Duché de Parme reconnaissent officiellement, Guillaume Charles Henri Friso, comme Stathouder des Provinces-Unies et la Dynastie des Orange-Nassau comme régnante sur le dit-royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
Suède


Nombre de messages : 762
Age : 31
Date d'inscription : 12/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeSam 28 Fév - 22:10

Venise a écrit:
la Saxe, proche de la Suède dont le roi de Norvège est le vassal.

Faites attention à ce que vous dites, le fait de vous trouver dans une contrée lointaine de la Suède ne vous autorise pas à jouer aux coqs de basse-cour. Oubliez vous vous même que vous êtes sous la sainte protection du Pape et de l'Empereur?

De plus j'apprécie peu cette coalition qui a pénétré en Pologne-Lituanie pour rendre gorge aux protestants. Ce rapport de force grandement en votre faveur serait-il le signe d'un futur massacre organisé ou bien faites vous preuve de lâcheté?

Peu importe le résultat est le même et je vais au plus vite en aviser.
Revenir en haut Aller en bas
Venise
Marquis
Marquis
Venise


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 06/04/2009

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeDim 1 Mar - 10:34

Après les propos violents du roi de Saxe, il n'est pas difficile pour le Stathouder de savoir qui prépare le massacre.
Enfin, contrairement à la Norvège, le peuple vénitien n'est vassal que de lui-même et je ne reçois d'ordre de personne, ne vous en déplaise. Fut un temps où il était possible de traiter avec vous, maintenant vous m'envoyez vos sous-fifres pour me calomnier.

A vous de revoir vos positions.
Revenir en haut Aller en bas
Provinces-Unies
Comte
Comte
Provinces-Unies


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 12/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeMer 4 Mar - 21:56

Je tiens à remercier tous les souverains qui ont reconnu ma pleine et entière souveraineté sur les Provinces-Unies et invite tous ceux qui seraient intéressés pour entretenir des relations diplomatiques avec mon stathoudérat à me reconnaitre comme Statouder.

Je suis pret à recevoir vos diplomates pour établir de bonnes et cordiales relations entre nos pays.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
Espagne


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeMer 4 Mar - 22:21

Cher Guillaume IV,

Votre appel a été entendu favorablement, par le Royaume d'Espagne.

Philippe V.
Revenir en haut Aller en bas
Mecklembourg
Vicomte
Vicomte
Mecklembourg


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 28/06/2013

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:52

Le Mecklembourg se félicite de l'arrivée au pouvoir de Guillaume IV de Orange-Nassau, longue vie à lui!
Revenir en haut Aller en bas
Würtemberg
Comte
Comte
Würtemberg


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 28/06/2013

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeMer 11 Mar - 0:01

Cette arrivée au pouvoir et l'indépendance du peuple hollandais permettra peut être de calmer un peu les choses. Félicitations cher Guillaume!
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
Autriche


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:47

Je reconnais officiellement Guillaume IV d'Orange-Nassau suzerain des Provinces Unies
Revenir en haut Aller en bas
Prusse
Duc
Duc
Prusse


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 06/04/2009

Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitimeJeu 12 Mar - 23:17

Je reconnais Guillaume IV stathouder des Provinces-Unies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Empty
MessageSujet: Re: Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)   Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indépendance des Provinces-Unies (janvier 1736)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique
» Historique
» L'infant Charles d'Espagne devient duc de Parme et de Plaisance (novembre 1736)
» Mort de Pierre le Grand (janvier 1725)
» Historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser